Que serait un blog dédié au piercing sans vous parler de son histoire ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le piercing, tel que nous le connaissons et l’utilisons actuellement, n’est pas né hier.
A la préhistoire
Loin d’être un bijou lié à l’esthétisme, le piercing est avant-tout une symbolique à l’époque Néolithique où la population Éthiopienne possédait des labrets centrés et des lobes en larges pierres. Une tradition toujours existante à l’heure actuelle dans leur culture.
A l’Antiquité
1330 avant Jesus Christ, des boucles d’oreilles ont été retrouvées dans la tombe de Toutankhamon. De même que pour la momie Ötzi, décédée il y a plus de 5000 ans, qui avait les lobes percés. Dans les tribus primitives d’Afrique, d’Asie ou encore d’Océanie, le piercing (alias l’action de perforer le corps pour y introduire un bijou) était assimilé à un rite magique ou initiatique.
Dans l’Egypte antique, il s’agissait de faire office de marqueur social et permettait de différencier les différentes classes sociales : les bijoux en or appartenaient aux classes de haut niveau social tandis que le piercing au nombril était destiné au Pharaon et à sa famille.
Pour les peuples mayas et principalement les prêtres, le piercing à la langue était un moyen de communiquer avec les dieux.
A la Renaissance
Pour la femme aristocratique, arborer une parure aux oreilles était indispensable. Le piercing au lobe regagne ainsi du terrain dans la deuxième moitié du XIVè siècle où les hommes portaient également un piercing au lobe.
Dans les siècles suivants, ce sont les marins qui avaient pour coutume d’avoir des boucles d’oreilles en or (synonyme de leur richesse). Ce sont ces bijoux qui servaient à payer leurs obsèques à leur mort.
Période contemporaine
Le piercing a réellement refait surface dans les années 1970 grâce aux hippies et aux punks. Dans le domaine musical du style punk et hardrock, le piercing au septum et aux lobes étaient liés à la rébellion.
Dans les années 2000, c’est le piercing au nombril qui devient célèbre : les adolescentes en raffolent, de même que des stars telles que Beyoncé, Paris Hilton, Britney Spears etc.
Aujourd’hui, ce que l’on remarque, c’est que le piercing s’est totalement démocratisé. Certains arborent des parures discrètes, d’autres des compositions plus prononcées. En effet, les perçages sur le corps sont nombreux : des oreilles au nombril en passant par le visage et les piercings de surface.