Gipsyy c’est la passion & l’expertise liées à un perçage & à des bijoux de qualité supérieure
Ma passion ainsi que mon expérience dans l’univers du piercing m’ont amenée à me pencher sur la qualité du perçage et des matériaux à utiliser pour que nos piercings soient les plus beaux possibles et que la cicatrisation se déroulent pour le mieux.
Au fil des années et après m’être faite percer chez divers perceurs à plusieurs endroits différents sur mon corps, je me suis demandée comment est-ce que l’on pouvait rendre l’acte et la cicatrisation plus simples et surtout éviter les complications pour avoir des piercings propres et viables.
Nombreux sont les clients qui sont plus ou moins bien informés avant, pendant et après l’acte de piercing. Bien souvent les matériaux utilisés sont la cause d’une mauvaise cicatrisation, au même titre que des mauvais soins à appliquer et le tout couplé à un angle de perçage qui n’est pas idéal.
C’est donc pour cela que j’ai décidé de privilégier la qualité à la quantité concernant le piercing en utilisant des matériaux et des techniques qui vous satisferont.
Le perçage
Vous n’êtes pas sans savoir que pour tout perçage ledit endroit percé est agressé par l’acte. Afin de réduire cette agression, j’ai décidé d’utiliser une aiguille (alias needle blade) et non un cathéter. La vidéo suivante réalisée par des confrères (My Body Art) illustre parfaitement la différence entre les deux :
A l’aiguille :
- Biseau de perçage long et tranchant sur trois axes
- Taille constante car aucune surépaisseur (pas de canule)
- Cicatrisation optimale car le diamètre est constant du début à la fin : dès l’entrée de l’aiguille jusqu’à l’insertion du bijou
Au cathéter :
- Biseau de perçage court et tranchant sur un seul axe
- Surcouche avec la présence du canule en plastique
- Plus agressif pour la peau car, à cause du canule, le trou au perçage est plus épais que la taille finale du bijou
- Cicatrisation plus lente car le diamètre est plus grand a cause du canule
Dans le cas de l’utilisation d’un cathéter, le canule sert à ne pas perdre la jonction du trou et du bijou afin de faciliter son insertion. Avec cet outil, et comme l’illustre la précédente vidéo, le canule ajoute une épaisseur supplémentaire à l’aiguille. Le trou sera donc plus large que le bijou à insérer et ralentira la cicatrisation. Dans le cas de l’aiguille, je prendrai soin d’insérer une tige d’insertion dans l’aiguille, ce qui me permettra de garder également cette jonction tout en gardant le même diamètre du début à la fin (0,8 mm, 1,2mm ou 1,6mm en fonction du piercing choisi).
Rassurez-vous, ces deux procédés respectent les normes d’hygiène mais l’utilisation de l’aiguille est davantage confortable au moment du perçage et de la cicatrisation pour vous.
Le pistolet et studex
Pour ceux qui se poseraient encore la question du pistolet pour percer les lobes (ou autre), cela est trop risqué. Qu’il s’agisse de l’acte ou bien du bijou définitif, aucun bon perceur n’acceptera de percer au pistolet ou studex (enfants ou adultes). Nombreux sont les parents qui pensent bien faire en se rendant chez Claire’s ou autre boutique type bijouterie. Et je vous l’accorde, cela fait peut-être moins « barbare » et « moins traumatisant » d’aller dans ces endroits connus … et pourtant, c’est tout le contraire ! Ce sont simplement des vendeurs n’ayant suivi aucune formation technique, ni même d’hygiène qui proposent des « piercings ». Qui plus est, leur pratique est totalement discutable : l’outil utilisé est un pistolet qui, à l’aide d’une gâchette, va propulser le bijou dans votre peau et le fermer par la même occasion. C’est ce même pistolet qui sera réutilisé pour tous les autres clients derrière vous … et qui ne sera bien entendu pas stérilisé mais simplement désinfecté à l’aide d’un produit. De plus, il n’y a aucune présence d’une aiguille à usage unique dans ce procédé, c’est le bijou qui fera office d’aiguille : bonjour les tissus déchirés et la peau agressée. Ce procédé est également à proscrire puisque le bijou est inadapté : pointu et en relief, il est source de nombreuses lésions. Au même titre que son fermoir dit « papillon » qui laisse peu de place entre celui-ci et la peau lors de la cicatrisation, son nettoyage est donc fastidieux et non optimal pour vous. Certains bijoutiers acceptent également de percer le cartilage des oreilles ou le nez avec le pistolet ce qui peut carrément casser votre cartilage et avoir des conséquences désastreuses (déformation, cicatrisation lente etc).
Les bijoux
Pour parfaire la cicatrisation du piercing, rien de tel qu’un bijou de qualité. Divers matériaux peuvent être proposés par votre perceur, en grande majorité ces derniers vous poseront du « titane », voire de « l’acier chirurgical » ou même du « bioflex » ou « Téflon ». N’hésitez pas à être insistant et curieux en demandant à votre perceur le grade du titane. En effet, pour que la qualité soit optimale, votre bijou doit être biocompatible en titane de grade ASTM-F136 et encore mieux si celui-ci est avec un pas de vis interne et finition miroir. Votre cicatrisation ne sera que meilleure et rapide, et votre piercing ne sera que plus beau à cette issue.
Je veille également à ce que la taille du bijou soit la bonne, ni trop grande, ni trop petite, je serai de bon conseil pour vous recommander tel ou tel bijou en fonction de votre morphologie.
Dans mon shop vous ne trouverez que des bijoux en titane ASTM-F136 et en or 14K et 18K stérilisés s’ils sont choisis en tant que bijoux de pose. C’est notamment grâce à cette qualité que je peux vous proposer en bijoux de pose des bijoux originaux et pas uniquement la fameuse petite bille argenté. La qualité ayant un prix, vous ne trouverez pas chez moi des piercings à moins de 20 euros, ni un perçage à moins de 45 euros. Il y a bien évidemment différentes gamme de prix afin que chacun puisse se faire plaisir mais sachez que tous les bijoux sont des bijoux haut de gamme (oui, je considère le piercing comme étant un bijou à part entière, comme une bague, un bracelet ou un collier !).
Ci-dessous vous trouverez des bijoux en différentes matières qui m’ont été posés il y a quelques années. Jugez-en par vous-mêmes leur qualité … dire que j’avais cela dans mon corps … des bijoux poreux, qui jaunissent et se détériorent dans mon corps (et parfois même les plus grandes marques de bijouterie s’y mettent …)
L’hygiène
Ayant décidé de vous accueillir chez moi (oui, dans ma propre maison que j’ai acheté mais que je n’habite pas) je vous affirme que tout est norme et que la maison a été totalement transformée pour les besoins du métier avec les pièces et les réglementations qui correspondent.
Niveau matériel, il est stérile. Possédant mon propre autoclave (dans sa pièce dédiée à la stérilisation) chaque bijou et chaque pince seront stérilisés avant chaque utilisation. Du marqueur aux gants, en passant par les aiguilles ou les compresses, tout est stérilisé par mes soins. L’asepsie est également effectuée en 3 temps avec le matériel et les produits adéquats. Vous pouvez me faire confiance les yeux fermés sur ce point (et même sur les autres haha). Et si vous avez des questions précises sur l’hygiène ou la stérilisation je me ferai un plaisir de vous y répondre ou même vous montrer les procédures. Je serai 100% transparente avec vous à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à questionner votre perceur et même à en changer pour avoir une totale confiance en lui. Votre santé est en jeu !
Mon but est de vous satisfaire et vous mettre en confiance. Qu’il s’agisse du côté humain ou de mes choix de matériaux et acte de perçage, mon objectif est de faire perdurer votre piercing et rendre cet acte le plus agréable possible.