Sites revendeur de bijoux, bijouterie ou shop de piercings … en tant que client on ne sait parfois plus où donner de la tête pour changer ses bijoux d’autant plus quand les prix varient du simple au double en fonction des matières … Mais pourquoi existe-t-il autant des différences et à quoi sont-elles dues ?
Le bijou de pose recommandé par votre perceur n’est guère très joli (bon ok, moi j’aime beaucoup ces petites billes argentés en vrai … mais je ne suis pas contre de jolies compositions colorées) et vous êtes parfois pressé(e) de pouvoir le changer afin d’opter pour un bijou plus original.
Je rappellerai ici que pour pouvoir changer son bijou de piercing SEUL, le canal doit être cicatrisé et ce temps de cicatrisation varie en fonction de vous mais également de l’endroit percé. La taille, le style, le matériau et la qualité du bijou affectent le processus de guérison. Prenez donc bien soin d’écouter votre perceur sur ce point au risque de ralentir le processus et de devoir garder plus longtemps votre bijou de pose.
Je n’ai personnellement aucun souci à changer un bijou d’un piercing en cours de cicatrisation à condition que la matière du bijou soit qualitative.
De l’or en passant par l’argent, le titane, l’acier chirurgical et le bioflex … je crois que le panel est plutôt bien fourni concernant ce que l’on peut croiser sur Internet, chez les bijoutiers et chez les perceurs pour changer son bijou.
Alors attention, toutes ces matières ne sont pas bonnes à avoir et encore moins lorsqu’il s’agit de votre premier bijou de pose lors de votre perçage. Bon nombre de perceurs utilisent des matériaux qui ne sont pas forcément très safe pour votre corps … c’est pourquoi vous vous retrouvez avec des cicatrisations compliquées et lentes (excroissances, douleurs qui perdurent etc), parfois même nécessitant de retirer le piercing. Le choix du bijou, qu’il s’agisse de celui de pose ou celui à changer plus tard, doit être de matière saine.
Le matériau
En tant que client on aurait tendance à faire confiance aveuglément aux bijoutiers et perceurs qui proposent une gamme large de bijoux mais il y a parfois des nuances à prendre en considération en fonction des matières.
Attention, dans ce cas, le prix est un très bon indicateur de bonne ou mauvaise qualité. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à questionner votre vendeur qui devrait vous avertir des différents risques en fonction de la matière.
Non recommandé :
L’acier chirurgical 316L : en soit, ce n’est pas une matière qui chimiquement parlant existe. Cette « matière » n’a de nom que le côté rassurant pour vous en tant que client. Il s’agit d’une matière non implantable (matière qui ne peut pas être acceptée a 100% par votre corps : allergies, rejets etc) qui est un alliage de métaux pouvant susciter des allergies.
Bioflex / Téflon / Acrylique : c’est souvent LA matière recommandée lorsque vous passez certains examens médiaux (IRM) ou bien lorsque vous avez un piercing autour de la bouche (labret, médusa etc) car il est souvent dit que « le plastique n’abîme pas les dents ». Eh bien, une bonne matière (titane ASTM-F136 ou or A4K/18K) n’abimera pas non plus vos dents si la longueur de la barre est bien adaptée :). Bref, c’est une matière à bannir car il s’agit de nouveau d’une matière non implantable. C’est du plastique flexible et poreux qui a tendance à changer de couleur dans le temps (à virer au jaune), à se déformer (voire se casser) et à se dégrader dans votre corps : de quoi dire bonjour aux infections, irritations et inflammations (d’autant plus lorsque votre piercing est en cours de cicatrisation). Cependant, si un examen médical vous exige de retirer vos bijoux, optez effectivement pour du bioflex/téflon sur une très courte durée afin d’éviter que votre trou se rebouche.
Titane G23 : à première vue l’on pourrait croire que le titane c’est THE matière à choisir et en laquelle avoir confiance mais il faut surtout veiller à ce que la norme soit correcte. Ici « G23 » ne correspond pas à une norme ASTM et est donc non implantable et non biocompatible.
Argent : au même titre que le titane, l’on aurait tendance à faire confiance à ce matériau mais il faut rester vigilant aux potentielles allergies qu’il peut créer. Il n’est donc pas implantable non plus.
Or : c’est au carat qu’il faut être vigilant pour cette matière, mieux vaut privilégier des carats supérieurs à 14K pour éviter tout risque allergique.
Ci-dessous des bijoux de mauvaise qualité que j’ai du retirer de mon corps il y a quelques années. Je me suis donc fait ma propre expérience et cela illustre parfaitement les définitions ci-dessus :
L’acrylique s’est totalement dégradé, déformé et changé de couleur, au même titre que mes tiges en téflon et bioflex qui ont noirci et sont devenus poreuses. L’acier chirurgical noir (coucou Crazy Factory…) s’est totalement dégradé, la couleur est partie et s’est dégradée dans mon corps. Quant à l’argent (issu directement de chez Pandora) s’est mis à changer de couleur quelques semaines après son achat et m’a causé un joli début d’infection avec la douleur qui va avec, heureusement que je l’ai retiré à temps.
Recommandé :
Titane ASTM-F136 : il s’agit du seul grade de titane implantable (la matière la plus tolérée par le corps) ce qui évite considérablement les potentielles complications à la cicatrisation et vous donne tout le confort nécessaire pour que votre piercing soit le plus viable possible. Mes bijoux de pose sont proposés uniquement en cette matière.
Or 14K et 18K (et plus) : même propriétés que le titane avec réduction des risques allergiques et complications lors de la cicatrisation. Vous trouverez également des bijoux de cette qualité dans mon shop et aurez même la possibilité de vous faire percer immédiatement avec ce type de bijou afin d’en avoir un original d’office.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, la matière des bijoux est un élément à considérer lorsque vous souhaitez vous faire percer. Mais attention, à cette qualité s’ajoute également le savoir-faire du perceur (c’est-à-dire avoir un bon angle de perçage, respecter les règles d’hygiène), la taille du bijou (ni trop grand, ni trop petit) mais également les soins que vous apporterez à votre piercing.
Pour résumer, il est donc préférable, si vous souhaitez garder votre piercing et favoriser sa cicatrisation, de choisir un bon perceur dès le départ. Une fois votre piercing cicatrisé il est tout de même toujours recommandé d’utiliser des matières biocompatibles et implantables (et encore mieux si votre bijou possède un pas de vis interne et une finition miroir).
Ces matières sont en effet un budget additionnel à considérer mais la qualité a un prix, soyez toujours conscient qu’il s’agit de votre santé. Chez moi, vous ne trouverez aucun piercing à moins de 20 euros (tige comprise), de même que le prix du perçage qui ne sera jamais inférieur à 45 euros avec du matériel de qualité.
Et soyez vigilant aux expériences vécues par chacun : ce n’est pas parce que votre ami n’a rien eu avec son bijou en « acier chirurgical » ou en « bioflex » que toi tu n’auras rien. Chacun réagit différemment.